Résumé d’Emmanuel Guimberteau, notre représentant sur place.
LA rencontre incontournable du numérique à l’école
Le salon Educatec-Educatice s’est tenu fin novembre, comme chaque année, à Paris. C’était le lieu où il fallait être pour rencontrer les acteurs du numérique du monde de l’éducation.
Avec un peu plus de 200 exposants et 12 000 visiteurs, ce salon a réuni des entreprises de toutes tailles, dont des startups innovantes, et les représentants de l’Éducation nationale qui œuvrent pour développer l’enseignement numérique en France.
On y trouve deux espaces : Educatec et Educatice. Le premier est dédié aux aménagements, équipements, matériels et innovations technologiques dans ce domaine ; le second, aux produits et ressources pédagogiques au format numérique.
Le numérique : enfin du concret !
Encore plus qu’il y a deux ans, on a bien senti la grande ébullition qui animait tous les participants. Des conférences, des interviews, des retours d’expérience, des moments de réflexion intenses et des échanges de pratiques ont permis de se rendre compte de l’attention portée à la problématique de la place du numérique en France.
En effet, bien que l’impulsion ait été donnée il y a plusieurs années, c’est aujourd’hui que l’on perçoit que la question du numérique habite toute la communauté éducative qui cherche à donner un sens très concret aux usages. La crise sanitaire consécutive au Covid y est bien évidemment pour quelque chose.
À la lumière des échanges qui ont eu lieu, on comprend qu’il n’est plus question de remettre en cause le numérique, ni de se demander « Pourquoi le numérique ? ». Désormais, on se pose plutôt la question : « Le numérique : comment ? ».
Des tablettes pour les élèves de Clamart
Parmi les conférences organisées, une a particulièrement retenu mon attention. Animée par une journaliste spécialisée de l’éducation, Louise Tourret, elle a réuni des représentants de la commune de Clamart ainsi que des acteurs de Seine-et-Yvelines Numérique, et notamment Stéphane Proust, Directeur numérique pour l’éducation.
La collectivité de Clamart, engagée dans ce dispositif, a été dotée de tablettes pour tous ses élèves de CP et de CE1, soit environ 1 200 enfants, et ce pour tous les moments de l’année. Les élèves emmènent donc, par exemple, leur tablette pendant les Grandes vacances. On est donc bien dans une continuité pédagogique permanente et, dorénavant, on se rend compte que le temps dit « périscolaire » est intégré dans la réflexion de la communauté éducative.
Avoir du matériel, c’est bien, avec des ressources numériques, c’est mieux !
Ce salon a aussi été l’occasion d’accorder une interview à la Direction du Numérique pour l’Education.
Quelques minutes pour présenter à la fois les Éditions Jocatop et ses très belles ressources pédagogiques pour les enseignants, mais aussi Jocanet, la petite sœur de Jocatop, qui développe le parascolaire avec ses deux applications : mescahiersdevances.com et mescahiersderevisions.com.
Retour en images sur le salon
Même sans stand, les Éditions Jocatop s’inscrivaient aux côtés des plus grands et étaient fières d’intervenir sur des sujets aussi importants que le numérique à l’école !