Comment aider l’entrée vers la lecture ?

C’est bien connu, la maitrise de la lecture est l’un des plus grands enjeux de l’école primaire. Elle peut déterminer, à elle seule, la réussite scolaire de l’enfant. C’est parce qu’elle mobilise de nombreuses compétences que la maitrise de la lecture est un aussi grand défi pour chaque apprenant. L’observation, la mémorisation, l’orientation dans l’espace mais aussi l’abstraction… Autant de gymnastiques mentales qui sont nécessaires aux premiers pas vers la lecture. À cela, on peut y ajouter une vue correcte, une ouïe attentive et une phonologie en place.

Apprendre à lire : les méthodes

Il existe de nombreux supports pédagogiques sur le marché pour appréhender la lecture. Chacun a pour référence à une méthode principale parmi les grandes méthodes existantes.
On distingue notamment :

  • La méthode syllabique, dite du b.a.-ba, qui consiste en une approche des lettres, des sons puis des syllabes pour la lecture des mots.
  • La méthode globale qui prône une approche du mot dans sa globalité, sans passer par l’étude des syllabes. En vogue dans les années 70, cette méthode a été officiellement supprimée par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2002.
  • La méthode mixte ou semi-globale, fréquemment utilisée dans les écoles, qui s’inspire des deux premières méthodes (apprentissage du code alphabétique puis des syllabes à partir de mots courants de l’environnement de l’enfant).

D’autres méthodes moins connues sont aussi largement utilisées. Par exemple, la méthode Borel-Maisonny qui associe un geste à chaque son et tend ainsi à faciliter leur mémorisation par l’enfant (notamment quand celui-ci n’entend pas parfaitement).

Les applications pour s’exercer en lecture

Quelle que soit la méthode choisie par l’enseignant, la maitrise viendra par un entrainement régulier de qualité. Avec la lecture, chacun avance à son rythme et l’enseignant doit jongler entre les différents niveaux pour proposer des exercices adaptés. Le numérique peut être un excellent allié complémentaire dans ce cas.
En effet, des applications de type exerciseurs sont particulièrement efficaces dans cette période charnière d’apprentissage de la lecture. La collection Lecthème+ Vers la lecture et Lecthème+ Lecture, mise au point par un duo d’enseignant et d’orthophoniste, permet une entrée ludique et complète dans la lecture.
En combinant mots ou groupes de mots, enregistrements sonores et images, l’application entraine l’élève en toute autonomie sur divers thèmes de sa vie courante, et s’adapte à son niveau. Ce support numérique intègre un système de remédiation mais aussi un menu enseignant pour sélectionner les exercices, créer des groupes d’élèves et gérer leurs résultats.

Collection Lecthème+ : pour apprendre à lire

Apprendre (à lire) le français

Malgré une palette de supports pédagogiques très ouverte, certains enfants allophones, isolés ou à particularités peuvent avoir besoin d’outils plus adaptés. Le logiciel ELPE, basé sur le même principe d’association image/son/texte, est spécifiquement dédié à la maitrise de la langue pour le soutien et le français langue étrangère. Il fournit un pas-à-pas adapté qui peut s’avérer précieux pour l’enseignant, et surtout pour l’apprenant.

Avec une bonne méthode et de puissants outils d’entrainement, vos élèves ont toutes les cartes en main pour entrer facilement dans le mécanisme de la lecture. Le choix de ces supports est déterminant pour que chacun – y compris vous – y prenne du plaisir !

Défi suivant : la fluence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *